PRESENTATION

Revivez le rêve de Ferdinand de Lesseps en traversant l'isthme de Panama à pied et en kayak.

DESCRIPTION

Le premier jour
Notre départ de l'hôtel s'effectuera très tôt le matin, nous prendrons donc notre petit déjeuner a l'aéroport d'Albrook.
A six heures, décollage vers Porvenir, une petite île dans l'archipel de San Blas, dans la mer des Caraïbes.
Nous serons accueillis par nos piroguiers indiens Kuna avec lesquels nous ferons une courte traversée pour rejoindre le point de départ de notre raid.
Au cours de notre progression à pied, nous traverserons à gué la rivière Carti puis nous atteindrons une zone de forêt clairsemée en nous éloignant de la cote. Au fur et à mesure de la montée dans la barrière montagneuse, nous rencontrerons une forêt tropicale de plus en plus dense, le chemin étant toutefois toujours bien dégagé.

Vous commencerez à voir les corolles des grandes fougères arborescentes, témoins de l'extrême humidité ambiante.
Il n'est pas rare de rencontrer des groupes de singes, et vous serez fréquemment distraits par les apparitions fulgurantes et vrombissantes des étonnants colibris aux couleurs métalliques.
Nous ferons bien entendu des pauses fréquentes, en particulier pour profiter du pique nique qui vous aura été distribué avant le départ.
En fin d'après midi nous arriverons au petit hôtel de Burbayar où nous passerons la nuit.
Vous serez hébergés dans des bungalows pour 4 personnes avec salle de bain.
Burbayar est un petit paradis, construit au milieu de la foret tropicale, dont vous apprécierez le confort et la sérénité avant la reprise de la progression le lendemain.

Le deuxième jour
A près un solide petit déjeuner, nous descendrons vers la vallée du Bayano à travers un paysage de forêt secondaire, de fermes d'élevage et de plantations de teck.
En fin de matinée, en arrivant à « El llano », au bord du fleuve Bayano, nous troquerons nos chaussures de marche pour les pagaies de nos kayaks (un petit repas est prévu avant de nous embarquer).
La descente du Bayano se fait au fil du courant, plus ou moins violent suivant la saison.
Le fleuve passant par des régions peu habitées ,nous aurons l'occasion d'admirer l'abondante faune locale: crocodiles, caïmans et tortues d'eau douce sur les berges, singes et paresseux dans les arbres en bordure de rivière, ainsi que de nombreux oiseaux.
Comme vous le comprendrez, le facteur chance est toutefois déterminant...
Il faudra compter environ 4 heures de navigation pour arriver ànotre bivouac. Des tentes auront été dressées au bord du fleuve et un bon repas vous sera servi avant que vous sombriez dans un sommeil bien mérité et réparateur !
Le troisième jour
A près un copieux petit déjeuner, nous continuerons notre progression en kayak vers l'océan pacifique.
Une bonne partie du trajet se fera à travers la mangrove où nous découvrirons de temps en temps des petits campements de pêcheurs autochtones.
La mangrove et ses hauts palétuviers est un écosystème inondé particulièrement riche où règnent en maîtres une incroyable quantité de crabes et où vous pourrez observer un grand nombre d'espèces d'oiseaux.
Enfin, c'est avec soulagement et avec la fierté légitime de l'explorateur qui découvre un monde nouveau en arrivant au terme de son périple, que vous déboucherez devant l'immensité de l'Océan pacifique .
Nous débarquerons sur une vaste plage de l'embouchure du Bayano, à partir de laquelle l'organisation assurera notre retour à Panama city en bateau rapide et en bus.

DEGRE DE DIFFICULTE

Très bonne condition physique exigée.

COUP DE COEUR

Revivre l'aventure des premiers explorateurs de l'isthme de Panama.

ORGANISATION ET EQUIPEMENT NECESSAIRE